Jeanne Hersch

Centenaire

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Start Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

La Société Jeanne Hersch a été fondée en avril 2009 et compte aujourd'hui plus de 150 mem­bres. (Statuts, cotisations de membre)

Siègent au comité :

  • Monika Weber, présidente, Zurich
  • Dr. Claus Bally, Genève
  • Dr. Rainer Diederichs, Zurich
  • Ruth Werfel, Zurich
  • Hanna Widrig, Bad Ragaz

La Société Jeanne Hersch a lancé en 2010 une série de manifestations organisées à l'occasion du centenaire de la naissance de Jeanne Hersch (voir L'année du centenaire). Elle continue à soutenir des activités propres à maintenir vivant le souvenir de Jeanne Hersch.

Jeanne Hersch était une femme résolue, une personnalité d'exception, témoin et critique de son époque, en particulier du national-socialisme et de la guerre froide, mais aussi des années 70 et 80. Elle avait le don de formuler librement ses pensées en français, mais aussi en allemand et en anglais. Capable de convaincre et d'enthousiasmer, elle pouvait aussi aga­cer ses adversaires. La "lutte aimante au service de la vérité" ("der liebende Kampf um der Wahrheit willen") comme elle avait coutume de citer son grand maître Karl Jaspers, était pour elle une préoccupation qui lui tenait particulièrement à coeur.

Ses grands thèmes étaient la liberté et la responsabilité, la question du sens, l'éduca­tion, les droits humains, la démocratie, la Suisse et l'Europe. Elle était une enseignante douée.

La Société Jeanne Hersch espère que les activités du centenaire et des années ultérieures ont ravivé la pensée de Jeanne Hersch dans l'espace universitaire suisse alémanique. Jeanne Hersch et son œuvre font l'objet d'études dans le champ universitaire de divers pays euro­péens de langue latine notamment grâce à Roberta de Monticelli, professeur à San Raffaële, Milan, qui a occupé un temps la chaire de Jeanne Hersch à Genève, et a accompagné diverses thèses de doctorat et autres travaux de recherche consacrés à la pensée de Jeanne Hersch dans le cadre d'un pro­jet du Fonds national. Son engagement a conduit - directement ou indirectement - à la réédition d'un grand nombre de livres et d'essais de Jeanne Hersch avec postfaces criti­ques en français, italien et espagnol. Il serait souhaitable qu'il en soit de même dans l'espace germanophone.

Désirez-vous nous contacter? Voulez-vous vous joindre à nous et devenir membre?

Le Comité.